Les temps sont durs. On n'arrête pas de nous bombarder avec cette accroche. Nouveau slogan des partisans du négativisme. Oui, les événements de la vie ne nous sourient pas tous les jours, oui, on a le sentiment de se serrer un peu plus la ceinture chaque jour. Mais rien n'est perdu. Car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Et pour ça, il faut s'adapter et réviser notre façon de gérer notre budget et de consommer au quotidien.
Même quand on a un petit budget pour toute la famille. Qu'on se dit que finalement on a peu à dépenser, il y a toujours moyen de réajuster la donne et de se sentir un peu moins proche de la famille des vaches à lait :)
Même quand on a un petit budget pour toute la famille. Qu'on se dit que finalement on a peu à dépenser, il y a toujours moyen de réajuster la donne et de se sentir un peu moins proche de la famille des vaches à lait :)
Bien que je respecte les vaches et ne les dénigre pas, je suis tout de même bien triste de leur sort aujourd'hui et aussi bien triste du notre par conséquent. Bref, j'arrête avec mon pamphlet. Je passe à la phase pratique de mon article. Je te présente quelques astuces pour moins dépenser et du coup, mieux gérer ton budget familiale.
10 astuces pour moins dépenser au quotidien et faire des économies
1/ Pense respect du budget
Lorsque tu pars faire tes courses alimentaires, prévois un budget. Encore mieux, emporte du liquide avec toi et laisses ta carte bleue à la maison. Comme ça, tu n'as pas le choix de t'en tenir à ta véritable LISTE et ton véritable BUDGET et adieu les achats compulsifs au rayon chocolat.
2/ Fais du bien à toute ta famille
Prépare un maximum de repas maison. Le restau et le fast-food c'est bien gentil mais non seulement c'est pas toujours bon et en plus c'est un vrai gouffre financier. Prépare aussi des gâteaux maison pour le goûter de tes enfants. Ils aimeront mettre la main à la pâte pour cette activité et ils auront quelque chose de meilleur et de plus sain à se mettre sous la dent.
3/ Oublie le gaspillage alimentaire
Prends le temps de mettre en place tes menus à la semaine. J'en ai déjà parlé sur mon blog, faire ses menus à la semaine a pas mal d'avantage. Fais ton planning de menu à la semaine et fais tes courses en fonction de ton meal prep. Par la même occasion, tu n'auras plus de surplus ou de produits périmés au fond des placards.4/ Observe tes habitudes
Change tes habitudes de consommation. C'est un vaste sujet que je n'entamerais ici que de manière exhaustive, mais saches qu'en modifiant certaines de tes habitudes, tu peux faire de jolies économies. Achète des pain de savon plutôt que du gel douche. Démaquille-toi avec de l'huile bio (olive, coco, jojoba, amande douce...) plutôt qu'avec des produits plus onéreux et moins naturels. Bref, ici c'est à toi de voir ce que tu peux modifier dans ton quotidien.5/ Pense économie
Fixe-toi des objectifs pour mettre de l'argent de côté (voyage, vacances en famille, voiture, ameublement, ou tout simplement épargner pour épargner etc.). Tu seras d'autant plus motivé.e pour garder une partie de ton argent et donc de ne pas le dépenser.
6/ Pense utile
Utilises des multiprises à interrupteur. Éteins l'interrupteur de ta multiprise lorsque tu n'utilises plus les appareils électroniques qui y sont branchés. Pour la partie box, téléphone, tv, optes pour un système de multiprise à interrupteurs pour ne laisser brancher la nuit que la box et le téléphone, si tu sens que tu en as vraiment besoin. Comme ça, tu peux éteindre tout le reste.7/ Dis-toi qu'il n' y a pas de petites économies
Débranche les chargeurs. C'est bête mais pense à débrancher les chargeurs car ces derniers consomment, même si ils ne chargent rien.8/ Pense à la marche
Utilise moins ta voiture. Ce que tu peux faire à pied et bien fais-le. Ton budget essence soufflera d'avantage et en plus tu feras une bonne action pour notre propre environnement. Alors sans hésitation, fais des économies sur ton budget essence.9/ Maîtrise ton budget
Tiens tes comptes au centime près si besoin ! Plus on a une vue d'ensemble de ses comptes, plus on est à même de les tenir d'une main de maître. Fais preuve de rigueur sur ce point là. Ça t'évitera de mauvaises surprises, surtout en ce qui concerne les frais d'impayés que la banque taxe en cas de prélèvement rejeté.
10/ Visualise clairement ton budget
Prévois ton budget mensuel à l'avance. Apprends à gérer et à équilibrer (voir ré-équilibrer) ton budget. Ne négliges surtout pas les dépenses fixes (loyer, électricité, factures internet et téléphonie, gaz, assurances etc.).Fais toujours en fonction de tes rentrées d'argent et budgétises toutes les dépenses fixes dans un premier temps et dans un second temps, toutes les dépenses variables (courses alimentaires, essence etc.).
Sois prévoyant tout de même avec tes dépenses variables, car même si elles varient, elles sont malgré tout récurrentes et obligatoires. Enfin, reste les dépenses occasionnelles à gérer au mieux (vacances, loisirs, sport, réparation voiture etc).
Voilà pour ce petit tour d'horizon d'astuces pour moins dépenser au quotidien.
Finalement moins dépenser c'est aussi et avant tout, consommer mieux et de manière différente. Il y a aussi un peu de prévoyance derrière tout ça, mais comme nous dis notre proverbe populaire, "mieux vaut prévenir que guérir" !
Et toi, quelles sont tes petits trucs pour dépenser moins au quotidien ? Dis moi tout en commentaires.

Merci pour toutes ces astuces ! J'en applique déjà quelques-unes comme débrancher les appareils des prises et faire un maximum de trajets à pieds dans la mesure du possible bien sûr.
RépondreSupprimerAvec plaisir, ce sont des petites habitudes à prendre mais à force ça fait son effet et ça nous permet d'économiser dans bien des domaines.
SupprimerMerci pour ses astuces. Mon astuce pour moins dépenser dans l'alimentation, c'est d'éviter de faire les courses le ventre vide parce que je vais avoir tendance à vouloir acheter des petits plaisir juste pour combler ma faim XD. Donc faire le courses le ventre plein c'est mieux ;-)
RépondreSupprimerOui, j'aurais pu l'écrire en effet, car c'est ce que je fais aussi, sinon comme toi et comme beaucoup j'achète que des trucs pas forcément dans ma liste en plus ;) Merci de l'avoir rajouté en tout cas !
SupprimerMerci pour ton article hyper intéressant :) pour ma part je suis très économe j'adore faire des économies !!
RépondreSupprimerC'est toujours une satisfaction d'y arriver ! Et merci aussi à toi pour ton commentaire.
SupprimerHello
RépondreSupprimerC'est déjà des choses que j'ai mis en place depuis de nombreuses années.
Mettre de côté de petites monnaies toute l'année est aussi très utile en fin d'année pour les cadeaux.
Bises
Top ! C'est sûr qu'on a moins la pression quand arrive les périodes de rush.
SupprimerAh je suis d'accord avec toi c'est tout un cheminement, un questionnement pour aller à l'essentiel et finalement ça vient si naturellement !
RépondreSupprimerC'est ça ! Un peu de bon sens et de volonté et ça fini par rouler tout seul :)
SupprimerDepuis la rentrée scolaire, je cuisine beaucoup plus et je planifie mes repas. J’ai très vite vu la différence : on se régale, on mange plus varie et je dépense beaucoup moins.
RépondreSupprimerOn peut faire très vite des économies au niveau du budget alimentation une fois qu'on prend de bonnes habitudes. Liste de course, planification des repas, éliminer un maximum de produits ultra transformer... On le sent assez rapidement en général. Bonne continuation dans ta démarche !
Supprimercoucou
RépondreSupprimeron ne mange que maison, les produits industriels c est pas bon
on cuisine et on accommode les restes
on fait du compost et on s en sert pour nos plantes :)
on fait attention car on adore partir en vacances donc on épargne pour cela
Super ! De très bonnes habitudes tout ça. C'est sûr que pour de bonnes et belles vacances ça vaut le coup ^^
Supprimer