29 nov. 2017

Mon expérience du permis de conduire & 10 conseils pour l'obtenir

Mon expérience permis de conduire et 10 conseils pour l'obtenir - Un Bout de Life

Le permis c'est dans la poche


Pendant que je ne publiais rien sur mon mon blog, vous vous doutez bien que je n’ai pas rien fais. Au contraire, j’ai même pu concrétiser quelque chose de super : obtenir mon permis de conduire ! J’ai 30 ans passé, mère de 2 enfants et j’avoue que ça commençait à me peser de ne pas avoir ce petit sésame. Alors je me suis plus que motivée pour arriver au bout de cet objectif,  certes, coûteux et tout de même assez stressant.

Mon expérience

Je me suis inscrite à l’auto école courant novembre 2016 (ça fait déjà 1 an .. punaise….) et j’ai validé l'examen de conduite en mars 2017. En gros, j’ai mis 4 mois pour tout obtenir, c’est à dire le code et la conduite, soit un peu près 2 mois pour chacun des examens. 

J’ai vraiment fait en sorte d’accomplir ça au plus vite en sachant qu'il y a eu les vacances de Noël entre temps où forcément, c’était pas trop ambiance studieuse, mais plutôt ambiance “on trinque ou bien ?”, et avec ça, ma formatrice s’est retrouvé presque 3 semaines en arrêt maladie alors vous voyez le topo. En tout cas, tout est bien qui fini bien, c’est dans la poche à présent.

Le code n’était pas très compliqué, il suffisait juste de retenir et comme j’ai une bonne mémoire, ça a été plutôt simple dans mon cas. En ce qui concerne la conduite, je m’en suis pas trop mal sortit, estimée au départ à 20/25H et au final, j’ai terminé avec 26H au compteur. J’ai eu par moment, des petites pointes de stress et de doutes, mais je faisais toujours en sorte de passer outre ces travers (très important pour la confiance en soi). Je sais pas pourquoi, mais les rond-point ou du moins les giratoires, c'est ce qui m’a fait le plus buguer !

Allez, fini la parlotte, maintenant je vous donne quelques petits conseils que je me suis appliquées à moi-même et qui ont assez bien fonctionné, en espérant que ça sera utile au futurs conductrices et conducteurs que vous êtes.

10 conseils pour obtenir son permis de conduire - Un Bout de Life

Mes 10 conseils pour vous aider à obtenir votre permis de conduire

  • Pour le code : Avant même de vous inscrire à l’auto-école, un mois avant préparez-vous en révisant le code de votre côté. Il existe plein de sites qui permettent de réviser et de faire des série d’examen gratuitement, vous pouvez même aussi en trouver sur YouTube.

  • Une fois inscrit, lisez votre livret d’apprentissage fourni par votre auto-école ! C’est vraiment un truc à faire, lire et aussi répondre à toutes les questions au fur et à mesure des châpitres.
  • Visionnez autant que possible des vidéos sur le sujet. Si je peux vous conseiller une chaîne pour commencer ce serait celle de Steph de Vidéo Permis elle vous sera autant utile pour votre code que pour votre pratique, c’est à dire la conduite ! Tout est bien expliqué et le formateur qui tient cette chaîne est vraiment sympathique et dégage une bonne dose d’enthousiasme qui nous est vraiment nécessaire durant cette période ! Une autre chaîne à découvrir : La chaîne du Permis de conduire.
  • Inutile de se déglinguer les neurones en faisant 10 séries par jour ! Personnellement, je ne faisait pas plus de 2 séries dans une même journée, ça me permettait de bien assimiler et de ne pas être trop dégoutée si je faisais mal.
  • Faites vos séries d’examen blanc via l’application en ligne de votre auto-école, ainsi ils verront votre avancement. Prenez le temps au moins une fois par semaine pour vous déplacer en salle de code, histoire de vous mettre dans des conditions plus réalistes (genre pas sur le canapé avec un chocolat chaud et un plaid doudou sous le coude).
  • Quand vous arrivez à enquiller 10 séries validées (quand les cases sont vertes ^^) vous pouvez vous risquer à demander une date pour l'examen du code.
  • Pour la conduite : Faites attention à ne pas entamer vos heures de conduite tant que vous n’avez pas obtenu votre code. On peut vite se faire avoir et si on tombe sur un centre de formation sans trop de scrupules, bin... c’est votre moral et votre porte-monnaie qui risquent d’en prendre un coup. Il faut juste savoir qu’on prend beaucoup plus de plaisir à conduire qu’à potasser du code, du coup, dans l'excitation on peut avoir fini son compteur d’heures sans même avoir eu son code, et passer son examen de conduite sans le code ----> IMPOSSIBLE
  • Prenez note des erreurs que vous avez faites ou des point à revoir et à améliorer à la fin de votre heure de conduite, ça vous sera utile pour avancer plus vite  lors des prochaines sessions.
  • Si vous avez la possibilité, tout en restant dans un espace sécurisé et pas peuplé de monde, allez faire quelque passage de vitesse et quelques manœuvres avec un proche qui a déjà son permis et bien-sûr sa voiture !
  • Encore une fois regardez un max de vidéo sur tout ce qui vous interroge ou vous pose problème (les liens des chaînes sont plus haut, mais fouillez, il y a de quoi faire).

Je finirais cet article en vous proposant une petite astuce : si vous recherchez un moyen de vous organiser et de bien gérer le suivi de toutes vos étapes pour votre permis, découvrez mon article sur Trello, je ne l'ai pas utilisé à l'époque mais j'aurais bien aimé connaître cet outil. J'ai également prévu de mettre en ligne un petit tuto sur son utilisation So Stay Focus #ComingSoon.

Et sinon, pour vous aussi le permis c’est récent ? Qu’est-ce qui vous a posé le plus de difficulté à l’avoir ? Prenez part aux commentaires, ça pourra en aider beaucoup qui sont dans cette démarche ou qui s’ont déjà entrain de passer leur permis !



EDIT DU 20/12/2017
Vous souhaitez en savoir plus, par exemple sur l'après permis et comment on gère notre baptême de la route en tant que jeune permis ? Je vous invite à découvrir mon article invité que j'ai écrit pour le site Vidéos Permis.

conduire seul pour la première fois

Faisons un peu connaissance, aidez-moi en répondant à ce questionnaire rapide et concis. Grâce à lui j'aurais une meilleure idée des articles qui pourraient vous plaire et que vous aimeriez lire sur ce blog !
↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓ 

4 commentaires:

  1. J'adore ton blog, les couleur, le design, très girly et d'abord.... FELICITATIONS madame!!! Moi c'était il y a environ 100 ans mais bon tu me rappelles de vieux souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci et toi aussi bravo pour ton blog ! Super original ;)

      Supprimer
  2. Félicitations pour l'obtention du permis ! Pour ma part, la conduite a été le plus difficile surtout que j'avais connu une mauvaise expérience et que j'étais loin d'être à l'aise en voiture. J'ai rédigé un article à ce sujet si tu veux le lire : https://lequotidiendemmanuelle.wordpress.com/2017/05/27/passer-le-permis-de-conduire-malgre-une-peur-en-voiture/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) c'est vrai que la conduite peut-être mal vécue, j'ai lu ton article merci pour le partage. Faut juste se dire que maintenant pour nous c'est du passé :p

      Supprimer