21 juin 2016

Astuce de maman : aider son enfant à devenir propre

Cette semaine en allant au parc avec ma fille, j'ai discuté avec une maman qui me disait que son petit garçon de 2 ans et demi passé, n'était toujours pas propre. Elle me questionnait alors pour savoir si j'avais facilement réussi à passer cette étape avec ma choupinette. Évidemment, mes enfants ne sont plus de petits bambins à qui il faut apprendre à aller au pot. Mais j'ai gardé quelques souvenirs impérissables de cette merveilleuse époque (que de souvenirs). Je vais partager avec toi mes petites astuces de maman pour aider ton enfant à devenir propre en douceur, dans la joie et la bonne humeur. 


aider son enfant à devenir propre astuces de maman

L'enfant, la propreté et la récompense


En discutant avec cette maman, je me suis dit que je pouvais également partager mon expérience ici, sur mon blog. Déjà, je pense qu'il ne faut pas forcer son enfant dans l'apprentissage de la propreté. Ça pourrait le stresser plus qu'autre chose. Je préconise d'y aller en douceur, d'en parler avant, de discuter avec lui, il comprendra très bien.

Si tu lui dis en plus que tu seras super fière de lui et tous ce genre de belles phrases, ça devrait d'autant plus le motiver et le rendre plus autonome rapidement !

Si tu peux attendre les beaux jours pour lui apprendre la propreté c'est encore mieux. Il pourra se balader les fesses à l'air et si il y a un accident, il aura moins froid qu'en plein hiver !

Une fois que tu as eu une discussion entre 4 yeux avec ton cher bambin et que ce dernier semble plus ou moins motivé, promets-lui de le récompenser si il parvient à aller au pot comme un grand et à devenir un enfant propre.

Pour ma part, et ce avec chacun de mes enfants, je les ai emmené au magasin, direction le rayon bonbons. Je leur ai proposé de choisir le paquet qu'il leur faisait le plus plaisir et je leur ai promis qu'à chaque fois qu'ils iraient sur le pot, je leur donnerais leur bonbon préféré. Ça les a motivé encore plus et très vite le petit rituel d'action-récompenses était en place.

Une fois le paquet fini, le voilà propre. Il fait comme papa, maman et le reste de la fratrie. Bienvenue dans le monde des Grands ! Évidemment, toutes récompenses autres que les bonbons peuvent fonctionner, il suffit de viser juste et de choisir quelque chose qui lui fera plaisir même à répétition.

L'apprentissage de la proprété à la cool


aider son enfant à devenir propre astuces de maman


Bien-sûr, il faut s'attendre à pas mal d'accidents durant cette période. Inutile de s'énerver. Ça finira par passer. Je dis ça, car avec mes enfants je n'ai pas utiliser les couches-culottes. Pour eux, c'était comme si ils avaient une couche. Ils n'avaient pas le réflexe de la baisser si ils avaient besoin de se soulager, du coup ça n'apportait aucun résultat positif. J'ai finalement très vite choisi de la retirer.

Penses aussi à demander assez régulièrement à ton enfant si il a une envie pour leur remémorer qu'il ne porte pas de couches et qu'il est susceptible de se salir.

Enfin, tu peux aussi lui lire des livres sur le sujet, lui montrer des vidéos avec des chansons. Je me souviens qu'avec ma fille ça avait plutôt bien fonctionné, surtout les chansons.

J'espère que tous ces petits conseils pourront t'être utiles si tu es engagée dans ce passage ou que tu le seras bientôt. Je sais que ce n'est pas toujours facile d'être une maman qui assure à tout point de vue, alors si on peut se soutenir et se refiler de petites astuces, faisons le sans hésiter.


Une sélection de livres pour apprendre la propreté à son enfant 



14 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils c'est tout à fait ça. Je suis mamie et les enfants sont fiers quand ils ont fait dans le pot et qu'on les applaudit ! bisous (maryse, mamieordinaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire. Les petits enfants ont besoin d'être gratifiés pour mieux assimiler et accepter les efforts qu'ils fournissent :)

      Supprimer
  2. Coucou c'est loin d"etre évident, on stress et en fait ça passe tout seul

    RépondreSupprimer
  3. Hello, ici on avait fait un tableau sur le frigo et quand il avait été au pot, je lui faisais coller une gommette et il était fier. Après en l'espace d'une semaine, il a été propre le jour et la nuit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! C'est tout à fait ça, il faut les motiver, peu importe la gratification à la clé. Ils ne sont pas très exigeants à cet âge là, mais ils aiment qu'on remarque leurs efforts et leurs grandes réussites.

      Supprimer
  4. Coucou! pas facile d'avoir son enfant propre c'est une grande étape dans sa vie, mais quand il prêt ça ne peut que bien se passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il faut les guider vers l'autonomie et non les "obliger". Sinon ça ne peut qu'être mal vécu.

      Supprimer
  5. C'est toujours une sacré étape à passer. Il faut être patient je pense et pas brusquer les choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Ça nous paraît long et laborieux (nous adulte) mais pour l'enfant c'est un saut vers le monde des adultes. Alors chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose ;)

      Supprimer
  6. c'est pas facile, nous on les as laissés et ça s'est super bien passé, c'est venu d'eux :)
    et on a eu aussi les pulls ups qui étaient très pratiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, c'est une étape, tout comme les nuits, la diversification... Le tout c'est de trouver les petits trucs qui feront passer la pilule pour tout le monde ;)

      Supprimer
  7. Cc ici pour un petite que je gardais j ai inventé une histoire ou chaque jour j'integrais un défi pour elle pour devenir propre et cela a fonctionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée et en plus c'est créatif. J'adore cette idée :) Travailler l'imaginaire + accéder à du pratique c'est top.

      Supprimer