Qu'est-ce que j'adore manger vietnamien et thaïlandais ! Bon en même temps, et je vais vous faire une confidence, j'ai des origines asiatiques alors sûrement que ça doit jouer... J'en sais rien, en tout cas, je surkiff aller dans un bon phô et/ou me préparer mes petits plats si j'ai pas le budget pour aller au restau. Il n'y a pas que moi qui aime manger toutes ces bonnes choses, mes enfants aussi et j'en suis ravie, ils aiment même quand c'est bien pimenté =^^=
Mon cher papa me disait plus petite, qu'un riz cantonnais ne se cuisinait qu'avec des restes, ainsi, j'en ai mangé de toutes sortes, riz jaune, riz blanc, riz rouge avec viande, poisson, légumes etc. C'est pourquoi, la recette que je vais partager aujourd'hui n'est qu'une façon parmi mille autres de préparer un délicieux riz sauté ou un riz cantonnais, et puis comme disait encore mon papa, la cuisine c'est avant tout une question de feeling et de goût ! Alors voici la version du jour d'un riz sauté qui ne manque pas de saveurs.

- Riz blanc parfumé
- 1 carotte
- 1 oignon
- 5.6 tranches de chorizo
- 10 tranches de filet de porc fumé
- 1 c.à.c de concentré de tomate
- 1 c.à.s de sauce nuoc-mâm
- gingembre, sel, poivre
- Huile d'arachide
- Cive
- Salade verte, tomate, œufs
- Préparer votre riz, le laver et le cuire, laisser de coté
- Éplucher la carotte et l'oignon et les émincer finement
- Découper des tranches assez épaisses de chorizo puis les détailler en cubes
- Découper en lanière les tranches de filet de porc
- A la poêle, ajouter l'huile d'arachide, une fois chaude ajouter la carotte et l'oignon, faire revenir 5 min, ajouter ensuite le nuoc-mâm et le gingembre
- Ajouter ensuite le riz, puis rajouter la tomate concentrée, bien remuer l'ensemble. Laisser revenir 5 min environ
Pour la garniture :
- Découper des tranches de tomates
- Déposer les tranches de tomates dans l'assiette ainsi que de la salade verte (vous pouvez mettre sur le tout un filet de vinaigrette)
- Préparer des œufs au plat (un par personne) et dresser le tout dans l'assiette : Le riz, l’œuf, la salade verte et la tomate. Enfin pour finir saupoudrer de cive votre riz sauté. C'est prêt !
Coucou
RépondreSupprimerAlors là j'adore. En plus ca à l'air très simple finalement à réaliser, merci pour cette belle idée. je file sur d'autres articles pour trouver de belles recettes.
Bises
Merci :) C'est simple et délicieux. Tout ce que j'aime aussi. A l'occasion, n'hésite pas à revenir pour me dire si t'as essayer la recette et ce que ça a donné. Bises
SupprimerVraiment envie d'essayer cette recette. J'adore les recettes dans lesquelles on peut utiliser du "touskia".
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis très portée sur ce genre de recette :) Au passage, j'aime beaucoup cette expression "touskia" !
SupprimerMoi aussi j'ai des origines viet' et je confirme, ça aide :P
RépondreSupprimerMon père et mon oncle m'ont dit pareil pour le riz cantonnais sur le fait que ça se prépare avec les restes, et que la cuisine n'est qu'une question de feeling :D
En tout cas ça a l'air trop bon, mais moi je ne mets pas qu'une cuillère de nuôc mam, je fais du nuôc mam au riz (a)
Héhé, ça baigne dans le nuôc mam ^^ Dans le riz je préfère doser ça de façon plus light ! Les discours similaire :) ça c'est très sympa ! Merci pour cette petite confidence !
Supprimer