15 janv. 2018

Mes 5 films préférés de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli)

Mes 5 films préférés de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli) - Un Bout de Life le blog

Nausicaä de la Vallée du vent

(風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika)

Film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki, sorti en mars 1984 au Japon et en 1991 en France sous le titre la Princesse des étoiles puis en 2006 avec le titre ci-dessus. Production Buena Vista Entertainment. Bande originale : Joe Hisaishi.

Synopsis (source) : 

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d’humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

Nausicaä de la Vallée du vent Hayao Miyazaki

Nausicaä de la Vallée du vent Hayao Miyazaki

Princesse Mononoké

(もののけ姫, Mononoke Hime)

Film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki, sorti en juillet 1997 au Japon et en janvier 2000 en France. Production studio Ghibli. Bande originale : Joe Hisaishi.

Synopsis (source) : 

Au XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Princesse Mononoké Hayao Miyazaki Studio Ghibli

Princesse Mononoké Hayao Miyazaki Studio Ghibli

Le voyage de Chihiro

(千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi)

Film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki, sorti en 2001 au Japon puis en avril 2002 en France. Production studio Ghibli. Bande originale : Joe Hisaishi.

Synopsis (source) : 

Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique.

Le voyage de CHihiro Hayao Miyazaki Studio Ghibli

Le voyage de CHihiro Hayao Miyazaki Studio Ghibli

Le château ambulant

(ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro)

Film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki, adaptation d'un roman de Diana Wynne Jones "Le Château de Hurle", sorti en novembre 2004 au Japon et en janvier 2005 en France. Production studio Ghibli. Bande originale : Joe Hisaishi

Synopsis (source) : 

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette  » vieille dame  » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ?

Le château ambulant Hayao Miyazaki Studio Ghibli

Le château ambulant Hayao Miyazaki Studio Ghibli

Ponyo sur la falaise

(崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo)

Film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki, sorti en juillet 2008 au Japon et en janvier 2009 en France. Production studio Ghibli. Bande originale : Joe Hisaishi.

Synopsis (source) : 

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l’élixir magique de Fujimoto, l’Eau de la Vie, dans l’océan. Le niveau de la mer s’élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu’à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village… Une petite fille et un petit garçon. L’amour et la responsabilité.La mer et l’essence de la vie. Véritable antidote à l’anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo Sur La Falaise est la fabuleuse histoire d’une mère et de son enfant.

Ponyo sur la falaise Hayao Miyazaki Studio Ghibli

Ponyo sur la falaise Hayao Miyazaki Studio Ghibli

Plus d'article sur le sujet anime japonais : Bientôt la saison 3 de Shingeki no Kyojin (Attack on Titan) Et vous, quels sont Miyazaki préférés ?

18 commentaires:

  1. Merci pour ta sélection, j'adore les animés japonais !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'adore il fait des film de dingue. Le château dans le ciel est magique aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours un vrai plaisir de regarder les longs-métrages de Miyazaki.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les dessins animés de Miyazaki, et je crois bien que mon préféré est Mon voisin Totoro ! D'ailleurs j'ai même eu des chaussettes Totoro à Noël ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent Totoro aussi. je comprends pour les chaussettes ^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Miyazaki. J'ai découvert quelques-uns de ses films au cinéma, comme Ponyo. C'est surtout en DVD que j'ai pu en découvrir davantage !
    Pendant longtemps, Le Voyage de Chihiro a été mon préféré, mais maintenant, c'est Le Château Ambulant.
    Ce que je trouve intéressant chez Miyazaki, c'est les éléments autobiographiques qu'il met dans ses oeuvres. Dans Mon Voisin Totoro, la mère est atteinte de tuberculose, comme sa propre mère quand il était enfant.
    Egalement, dans le Voyage de Chihiro, où il dénonce les établissements de bain, où se déroule souvent la prostitution où les femmes prennent un autre nom, celui de leur profession. Comme Chihiro, qui est obligée de changer son prénom pour Sen.

    Bref, si l'on regarde de l'autre côté du miroir (sans tomber dans les théories parfois glauques, que je te déconseille si tu préfère gardes ton âme d'enfant !) ces films d'animation sont encore plus intéressants que l'on pouvait le penser au premier visionnage. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire très enrichissant ! C'est le genre de retour que j'apprécie beaucoup. Miyazaki ce n'est pas juste qu'un créneau enfantin bien au contraire, il y a énormément de message dans ces histoires, c'est ce qui en fait tout l'intérêt et merci de l'avoir précisé ici ;) C'est vraiment le genre de films qui se regardent à deux vitesse si l'on peut dire, une approche brut (pour un premier visionnage et pour un enfant) et aussi une approche plus subtile, plus profonde et là c'est très fort. Faut juste aimer les animes aussi :) Pour finir, j'ai déjà vu les théories, ça n'altère pas mon appréciation de l'univers Miyzaki ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai vu que Le voyage de Chihiro. Il faut absolument que je vois les autres, je le sais, mais je reporte toujours à plus tard. Nausicaä de la Vallée du vent me fait vraiment envie, c'est le genre d'histoire que j'adore. Je mets ton article dans mes favoris, pour me rappeler que je dois absolument avancer dans ma découverte de Miyazaki! Vanessa Pesades

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nausicaä c'est un peu le début de mon parcours initiatique dans l'univers de Miyazaki, je l'ai vu toute jeune et depuis, je l'ai vu et revu :) Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  6. Hello ! Je n'ai vu que la princesse mononoké et c'est un film qui m'a traumatisée dans mon enfance ahah ! Maintenant il me plait plutôt bien :) Super article ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'est vrai que celui-ci est un peu plus sanguinaire :) faut savoir adapter les Miyazaki en fonction des ages ;)

      Supprimer
  7. J adore les films de Miyazaki! J'aime son univers et la beauté des dessins.
    J'ai découvert des films que je n'avais pas vu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment ça regarde Totoro à la maison ^^ Ma fille est à fond dedans en ce moment. Contente d'avoir enrichie ta culture dans ce domaine :)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas cet univers. Je te remercie pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime bien les animes, tu sera agréablement surprise par ces longs-métrages.

      Supprimer
  9. Je les ai tous vu excepté la vallée du vent. Mais j'ai bien envie de remédier à cela rapidement! Princesse mononoke reste mon préféré mais j'ai bien aimé aussi le royaume des chats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que quand tu auras vu Nausicaa il deviendra ton favoris ;) Contente que mon article te donne l'impulsion de le regarder. J'aime bien aussi le Royaume des chats, mais il n'est pas dans mon top 5 j'étais obligé de limiter pour l'article :)

      Supprimer