Bienvenue à toi qui écoutes et découvres ce tout nouveau podcast. Je suis Mō la fondatrice de ce blog et maintenant ton animatrice du podcast UnBoutDeLife : le podcast du changement petit pas par petit pas pour arriver à de grandes choses et se sentir mieux dans son quotidien. Nous allons partager des bouts de vie ensemble, dans la simplicité et l'authenticité.
Tes yeux sont fatigués et te piquent ? Ecoute le podcast ↑↑
LES ORIGINES DE MON PODCAST
Dans cet épisode pilote, je voulais revenir sur le pourquoi, il y a 3 ans, j'ai créé un blog et pourquoi un podcast maintenant. Au départ, mon blog, c'était un peu comme me faire une auto thérapie. J'avais 3 gros problèmes :
- Je pêchais terriblement côté organisation.
- J'étais une fidèle abonnée à la procrastination.
- Prendre une décision était toujours un moment de torture pour moi.
J'étais persuadée que ses problèmes ne m'étaient pas uniques (tu m'étonnes). Je me suis dit qu'en parlant de tout ça sur un blog un peu intimiste, ça serait libérateur pour moi, mais surtout stimulant dans ma quête d'amélioration et de solutions.
Parce que honnêtement, un moment donné, se rendre compte qu'on zappe tout et n'importe quoi.
Qu'on retrouve les papiers d'inscription de son enfant à une sortie scolaire, 6 semaines après les festivités.
Qu'on a du mal à se décider si ce soir ça sera steak haché ou poulet rôti...
Ça a tendance à casser les nuts et à compliquer le quotidien. Surtout quand on est mère de famille. Parce que c'est pas uniquement ton monde qui s'écroule à ce moment là. C'est celui de toute une tribu. C'est un genre de strike, mais totalement foireux.
AGIR POUR NE PLUS SUBIR
J'en avais marre de subir j'avais envie d'agir...
J'avais vraiment l'impression d'être victime des événements. Que je devais toujours prendre des décision à l'arrache. À cette époque, dans mon appartement c'était plutôt le bordel. Côté professionnelle je stagnais. Même mon couple avait tendance à être bancal. Il fallait que je fasse le ménage dans tout ça.
Mais il ma fallu un électrochoc pour arriver à cette conclusion. Moi qui pensais avoir des nerfs en acier, à force d'accumuler, d'être déçu des autres et par conséquent déçue de moi-même, j'ai fini par ne plus supporter cette pression. C'est là que ma phase de grand nettoyage a commencé. Et pour tout te dire, j'y suis encore après 5 ans. Oui, ça peut-être long de remettre de l’ordre dans sa vie. Quand on a pris de mauvaises habitudes des années durant, il en faut encore un petit paquet pour reformater la machine. Normal !
J'ai commencé à tester différentes choses : bien-être, développement personnel, organisation de vie. J'ai essayé. Il y a des choses qui ont fonctionné. D'autres pas du tout. D'autres, m'ont aiguillé sur de nouvelles pistes. Les méthodes miracles, je n'y crois pas. Mais une méthode personnelle, qui marche pour soi et surtout qui a du sens, ça c'est possible.
Aujourd'hui, j'ai remonté la pente et je suis plutôt fière de moi. Déjà parce que je n'ai pas lâché l'affaire. Même si par moment je baissais les bras, au fond de moi j'avais cette volonté de me sentir mieux dans ma vie de tous les jours et c'est ça qui a continué à faire tourner le moteur sans relâche.
En gros, tu peux être une nana bordélique, pas très organisée et plutôt défaitiste au départ, et réussir à devenir plus organisée et plus optimiste ! Ceci est un message d'espoir ! Et c'est ça que j'avais envie de communiquer sur mon blog.
TOUT DOUCEMENT MAIS PODCAST
J'avais l'habitude de rédiger des articles.
Le truc, c'est que j'avais fini par abandonner peu à peu la création de contenu.
La faute au speed du quotidien et aux changements qui ont eu lieu ces 18 derniers mois dans ma vie. Ce qui n'a pas changé, c'est l'envie de faire vivre mon blog.
Souvent, pendant que je faisais telle ou telle chose, je me disais : "tiens, serait intéressant de le partager avec toi". Au final, le temps me manquait et le manque de motivation d'écrire, relire, mettre en forme etc., ne me laissait pas la place de caser cette tâche dans mon agenda.
Alors voilà. On est en 2019. Les vacances d'été sont finies. La rentrée est passée. L’automne est arrivé. Et moi ? Je décide de reprendre du service sur mon blog, mais cette fois en réalisant des podcasts !
Pour moi, c'est beaucoup plus simple. Plus spontané. Totalement dans l'air du temps. Alors j'espère que ce nouveau format te plaira et qu'on fera un petit bout de chemin ensemble.
DE QUOI ON PARLE SUR CE PODCAST ?
Ma ligne éditoriale et ma thématique ne changent pas. Je parlerais organisation au quotidien, de cuisine, de culture, d'éducation et donc de la vie de famille en général, d'épanouissement personnel et de lifestyle. Mais je parlerais aussi de mes tests et de mes découvertes, car j'adore essayer de nouvelles choses et me faire mon propre avis. (Ça tu le retrouves dans ma section “À propos”).
LES RENDEZ-VOUS DU PODCAST UN BOUT DE LIFE
Pour commencer et pour la faire cool, je publierais 2 à 3 podcasts par mois :- le 1er mardi du mois,
- le 3e mardi du mois
- et le 5e si il y en a un !
En gros les nouveautés arriveront 1 semaine sur 2 le mardi ! Pour pouvoir me suivre, je t'invite à t'abonner à mon émission depuis ton application de podcasts favorite. Pour ma part j'utilise Podbean et je dois être abonnée à une vingtaine de podcasts. N'hésite pas à me laisser un commentaire, à me partager tes suggestions pour les épisodes à venir et à partager cette émission à tes amis.
Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook et YouTube où je partage des contenus dans mon thème mais sous forme différente. J'ai une préférence pour Instagram alors n'hésite pas à aller découvrir mes stories.
Je te dis à très vite sur le tout premier épisode de ce podcast. Pour le teasing, sache qu'on parlera consommation responsable alors si le sujet t'intéresse et te sensibilise, c'est le moment de t'abonner pour être tenue informé de sa diffusion prochaine. D'ici là, je te souhaite tout plein de bonnes choses et de réussite dans ta vie personnelle !
Coucou je ne connais que de loin, me manque le temps pour écouter en général à la limite en vacances et encore je fais pas mal d'activités, en tout cas une belle chose ces podcasts
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Ce qui est sur, c'est que ça change la manière d'appréhender sa création de contenu ! Et un peu de renouveau ne fait pas de mal :)
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe ne suis pas du tout Podcast, pour être honnête, j'ai du mal à me poser pour les écouter surtout avec le brouhaha environnant. Malgré tout, le sujet m'intéresse, puisque je suis obligée de revoir complètement mon organisation quotidienne à cause de ma reprise de formation.
Belle soirée,
Laura - Bambins, Beauté et Futilité
Salut Laura, de quel brouhaha tu parles ? Personnellement j'écoute toujours ms podcasts au calme, tôt le matin au casque au plus tard dans la journée. C'est un peu le retour à la radio, comme avant ^^ Je serais intéressée de savoir qu'elle problème d'organisation tu rencontres. A très vite !
SupprimerCoucou,
SupprimerJustement, je n'ai pas un moment de calme, entre mon fils, ma chienne qui aboie pour un oui et un non, les coups de téléphone sans arrêt, ce n'est pas un format qui me convient. La radio, je l'écoute en général, en conduisant lors de mes trajets.
Belle soirée,
Ah ! Je comprends. C'est sur qu'il faut un minimum de calme pour se poser et écouter un podcast. Mes moments favoris pour le faire, le matin quand tout le monde dors chez moi et que je prend mon petit café au calme :) D'ailleurs j'écoute aussi mes podcasts favoris en voiture. Soit je les télécharge avant de quitter la maison, soit j'active ma 4G en espérant que le réseau passe partout.
SupprimerHello
RépondreSupprimerA notre époque, tout va si vite qu'on peut être très vite dépasser. Parfois, il suffit de pas grands choses pour remettre tout ça en route et parfois c'est plus long, mais l'essentiel est la prise de conscience alors bravo.
Pour les podcast, j'avoue que je suis plus lecture qu'écoute, mais je suis sûr que ce format plairait car c'est dans l'air du temps.
Bises
Merci pour ton soutien. La prise de conscience est une étape, ensuite il faut passer à l'action :) Tu remarqueras que j'ai fais l'effort de tout retranscrire pour laisser cette option, ce choix, de lire ou d'écouter. J'espère que tu reviendras me lire dans tous les cas, tu es la bienvenue !
SupprimerJe me mets doucement aux podcasts, surtout ceux lifestyle. Et le thème que tu as choisi me parle donc j'irai écouter le premier épisode !
RépondreSupprimerSuper une adepte ^^ Moi aussi j'aime beaucoup les podcasts. Surtout le matin au moment du café. N'hésites pas à me partager tes suggestions si il y a des sujets qui tu aimerais entendre. A très vite !
SupprimerJe suis loin des podcats, je n'aime pas ce format et ne suis pas prete a en faire. Dans le mouv' du moment je vais l'ecouter ;)
RépondreSupprimerJe peux comprendre ta réticence. C'est encore un format nouveau en France, bien que déjà bien vieux sur le net. Merci pour avoir suivi le mouv ;)
SupprimerSaches que mes podcasts seront toujours retranscris à l'écrit. A très vite
Hello, bravo pour cette évolution. tu as bcp travaillé sur toi même ces dernières années et c'est vraiment chouette. Et super pour cette nouvelle aventure podcasts. J'aime bcp écouté les podcasts alors j'irai écouter ce que tu fais :)
RépondreSupprimerMerci 😊 C'est là que c'est intéressant, voir le temps passer et constater le résultat ! Très contente aussi que tu sois de la team podcast et que tu fasses partie de mes premières auditrices ^^ Pour le coup, n'hésite pas à me donner des pistes si il y a des sujets que tu aimerais entendre plus que d'autres ! L'inspiration c'est toujours bon à prendre.
SupprimerC'est sympa de laisser le choix entre le texte et le podcast.
RépondreSupprimerArticle très intéressant, qui doit parler à beaucoup de gens, je pense.
On a tous procrastiné à un moment donné, en se laissant déborder par des paperasses administratives, parce que... pas envie de le faire. Jusqu'au jour où tout devient urgent, et on ne sait plus où donner de la tête.
Le fait de décider de passer à l'action, de mieux s'organiser etc... finalement, on se sent beaucoup mieux et libéré(e) d'un poids, un peu comme une pièce qu'on viendrait de ranger après des semaines de bazar. En fait, le fait de penser à tout ce qu'on doit faire, au lieu de le faire, on ne se détend pas vraiment, et on n'est pas 100% à ce qu'on fait, ça nous parasite la tête. Alors vive l'organisation !
En tous cas, bonne idée comme sujet à partager !
Tout à fait. Se limiter à une to-do list (même si c'est sympa et plutôt ludique) ne désencombre pas vraiment l'esprit tant qu'on ne passe pas à l'acte pour de bon. La to-do-list ne fait que se rallonger...
SupprimerLe désencombrement, c'est vraiment dans l'esprit au final que ça se passe ! Faut le pti déclic, en tout cas quand tu n'es pas de manière innée du clan des "organisées".
Et oui, je laisse la possibilité aux adeptes de lecture, de garder leur format fétiche. Même si je suis persuadée que le podcast est un super moyen de renouveler mon contenu et ma manière de l'appréhender. Merci pour ton commentaire :)
C'est sympa les podcast cela permet de changer de la lecture des posts. Je vais écouter ça ;) Bises
RépondreSupprimerMerci. Un peu de changement ça ne fait jamais de mal ;) N'hésite pas à me faire ton retour d'expérience. Des bises
SupprimerJ’ai du mal avec les podcast, je n’arrive pas à me consacrer suffisamment jusqu’a La fin pour les écouter en entier. Je vais aller écouter le tien, car ce sujet m’ibteresse. ;-) je t’en dirai!
RépondreSupprimerSuper ! N'hésite surtout pas à me faire un retour ou à me donner des pistes de sujets qui pourraient te plaire. D'ailleurs le sujet en question qui t'intéresses c'est l’aspect organisation ?
SupprimerJe comprend le côté longueur de podcast. Moi aussi j'ai du mal à consacrer un long moment à l'écoute. Sauf si voiture et transport. C'est pour ça que je privilégie les podcast de 30 minutes maxi de chez maxi et c'est ce que je compte faire sur mes émissions.