Ce tout premier épisode de podcast sera divisé en 2 parties et je vais partager avec toi mes pistes et mes actions concrètes pour diminuer mes déchets au quotidien. Le truc : penser différemment pour consommer autrement. Sur cette première capsule je vais faire le focus sur mes actions pour réduire mes déchets dans ma salle de bain, mais aussi du côté de l'hygiène en général.
Tes yeux sont fatigués et te piquent ? Ecoute le podcast ↑↑
La consommation responsable, un mot qui en jette !
Au-delà de la tendance que ce concept représente de nos jours, il est nécessaire de prendre conscience que notre société consumériste présente énormément de points négatifs. À mon sens, la consommation responsable englobe plusieurs postes :
- la réduction de ses déchets
- le consommer autrement
- le recyclage
- mais aussi la notion d’anti gaspillage.
Aujourd'hui il est très important de revoir nos mode de consommation et de prendre conscience pour nous, pour notre famille et nos enfants, pour l'avenir et pour notre environnement qu'il faut modifier notre rapport à l'avoir et au confort.
Personnellement je ne me qualifierais pas d'écolo. Par contre, je constate jour après jour des aberrations plus énormes les unes que les autres. Tout simplement lorsque je fais mes courses. Autant dire une action totalement anodine mais qui noircit énormément le tableau. Il y a des choses qui me révolte d'office. D'autres où je cherche des alternatives, et d'autres encore, où je ne trouve pas de solution. C'est pourquoi j'avais envie de partager sur le sujet avec toi pour qu'on puisse ensemble, améliorer notre mode de consommation voir de surconsommation.
Opération réduction du plastique
Mon premier mal-aimé, c'est le plastique. Quand on sait que sur des millions de tonnes de déchets plastiques générés chaque année seulement 10 % vont véritablement être recyclés… ça laisse dubitatif quant à la surconsommation de cette matière, certes pratique mais très polluante du fait qu'elle ne soit pas vraiment biodégradable.
Quand je réfléchis à tout ça, je me dis qu'il y a des choses à faire. Qu'il est possible de m'améliorer et de modifier mes habitudes. J'avais envie de partager avec toi mes petites actions du quotidien qui me permettent d'alléger nos poubelles, mais aussi de réduire notre impact sur l'environnement et au passage de faire des économies en évitant certains pièges marketing.
1/ Du savon et pas du gel douche
Les problèmes de sur-déchets, ça commence souvent dans le caddie et dans le choix de nos produits. Côté salle de bain, chez nous, ça fait plusieurs années qu'on utilise du savon. Savon de Marseille et savon d'Alep de préférence. J'ai banni les gels douches. Un, ça coûte chère. Deux, l'emballage ne me convient pas. Trois, on connait tous le délire de faire couler plus qu’il n'en faut. Surtout quand on a des enfants ! Au final, on a une triple action : anti-gaspi, réduction des déchets et économique ! Et une action healthy en bonus, en choisissant bien ses savons.
2/ Huile d'amande douce vs démaquillant
J'en ai terminé avec les démaquillants classiques. Aujourd'hui, j'ai pris l'habitude de me démaquiller à l'huile d'amande douce. Ma peau apprécie ce traitement. C'est aussi un produit multi-service, puisque toute la famille profite de lui. Que ce soit pour se démaquiller, s'hydrater la peau, huiler le bain ou hydrater les cheveux secs, cette huile nous sert pour beaucoup de petites actions au quotidien.
3/ Le choix du produit nettoyant multi-usage
Côté hygiène de la maison, depuis quelques années j'ai aussi modifier certains produits de nettoyage comme par exemple le fameux produit multi-usage qui permet de laver le sol. La raison ? Un peu comme le savon, c’est souvent toxique et ça représente beaucoup d'emballage plastique. Ma solution n'est pas récente. C'est le Saint-Marc. C'est un produit à base de résine de pin qui a le mérite de nettoyer et de dégraisser et qui se présente dans une boîte en carton. Je prends le format classique. Je suis donc sur un produit avec un emballage recyclable et beaucoup plus sain. Avec ça je nettoie le sol avec ma serpillière (comme les produits multi-usage), je fais aussi le nettoyage des murs de la cuisine souvent exposée au gras et ça fonctionne très très bien.
4/ Fini la lessive liquide
Tout récemment, j'ai aussi eu une lumière par rapport à la lessive ! En me retrouvant au magasin pour renouveler le stock, j’ai observé le rayon et je me suis dit “Purée c'est dingue ces gros bidons de plastique juste pour laver mon linge.” J’ai donc voulu trouver une alternative au bidon de lessive liquide. Au début, mon regard s'est attardé sur les éco-recharges. Mais elles sont aussi conditionnées dans une poche en plastique. Pas convaincue, je descend le bout du rayon. Et bingo ! J'ai redécouvert les lessives en poudre, là encore rien de nouveau. Bin oui. C'était le genre de lessive que mes parents utilisaient quand j'étais petite. Tu te souviens toi des lessives qui nous permettaient de collectionner les lucioles fluorescentes ? Finalement, plus on va dans la nouveauté, plus on va verre des solutions compliqué et des packaging polluant. Pour citer Thomas Laurenceau, expert en consommation “Quand on n’a plus rien à te vendre, on te vends de la praticité.” Du coup j'ai pris la décision de revenir à la lessive en poudre qui est aussi conditionnée dans un emballage en carton. Et bonne nouvelle ! Ça fait très bien le job.
5/ De bonnes odeurs à la maison
Pour avoir de bonne odeur à la maison, j'ai abandonné les bougies parfumées, les spray désodorisants, les tartelettes Yankee Candle. J'ai opté pour un diffuseur d'huiles essentielles. C'est davantage pour une question sanitaire que j’ai décidé de faire comme ça. Respirer des produits chimiques. Non merci. Mon diffuseur je l'utilise principalement dans le salon et en ce qui concerne les toilettes et la salle de bain je la fais encore plus minimaliste et roots. J'utilise les cailloux que mes enfants ramènent à chaque fois de vacances. J'applique une ou deux gouttes d'huile essentielle sur un caillou. Une odeur agréable va se dégager. Les cailloux souvenir deviennent utiles et ne prennent plus la poussière chez moi.
6/ Des éponges biodégradables
Pour finir sur cette thématique consommation responsable et réduction des déchets, je fais attention au choix de mes éponges. J'évite les éponges synthétiques et privilégie les éponges végétales bien plus saines à tout point de vue selon moi.
J'espère que tu auras appris des choses ou que tu auras apprécié cette petite pause. J'ai sûrement oublié des choses, mais je t'ai partagé surtout les choses qui sont très bien acquises chez nous. Nous nous sommes habitués à fonctionner de la sorte et surtout, tous ces différents usages nous semblent totalement adaptés à notre mode de vie. Car, il ne faut jamais oublier l'usage, c'est très important.
On se retrouve très vite pour la seconde partie de cette série "réduction des déchets en famille". Pour le prochain épisode, j'irais du côté de la cuisine. Je t'invite donc à t'abonner pour être tenue informé.e de sa diffusion et d'ici la je te souhaite tout plein de bonne choses et de réussite dans ta vie personnelle ! N'hésite pas à partager en commentaire tes astuces, tes tests, tes petites et grandes réussites. On est ici pour améliorer notre quotidien !
Pour t'abonner et écouter le podcast, tu as plusieurs options :
Tu peux t'abonner via le feed rss en copiant ce lien : https://anchor.fm/s/ee00c8c/podcast/rss
|
Ton article est très inspirant ! Pour le moment, je n'ai pas encore fait grand chose pour passer à une salle de bain 0 déchet mais c'est dans mes projets proches. J'utilise des cotons réutilisables et lavables et j'adore ! J'aimerais dans un futur proche fabriquer mes cosmétiques moi-même tels que du déo ou encore, du démaquillant... Petit à petit :)
RépondreSupprimerMerci, contente que cet article / podcast te donne des idées et te motive. Les cotons réutilisables, je me mets sur le coup dans pas longtemps. Au départ j'avais un peu peur du côté lavage mais j'ai découvert une technique pour les garder propre alors ça remotive.
SupprimerArticle très intéressant je te pique l’idee du st marc 😁
RépondreSupprimerJ’ai aussi fait 2 petits posts sur le sujet si ca t’intéresse : https://imparfaiteheureuse.blogspot.com/2019/08/je-continue-ma-demarche-vers-le-moins.html?m=1
https://imparfaiteheureuse.blogspot.com/2019/04/ma-conscience-ecologique.html?m=1
Avec plaisir ! Si on peut se refiler des astuces, je prend avec joie :) Je suis passée lire tes articles au passage et je t'ai laissé des petits mots. Bonne continuation dans ta démarche.
SupprimerMerci pour tes conseils, j'essaie aussi de réduire mes déchets et consommer autrement. Pour le démaquillant, cela marche aussi pour les yeux ?
RépondreSupprimerDe rien Sabrina. Alors oui, ça marche aussi pour les yeux. Il faut juste s'habituer et avoir le bon coup de main.
Supprimeret oui, c'est un peu difficile tout ça et il faut dire que les fabricants ne nous aident pas beaucoup. Peut être faudrait il prendre le temps de faire tout ça soi-même...
RépondreSupprimerC'est vrai, on est pas vraiment aidé. Faire tout soi-même est une solution, mais il faut être bon dans tout ^^ Personnellement ça ne me dérange pas de payer le savoir-faire si c'est fait avec éthique et ambition dans ce domaine !
SupprimerHello J'essaye le plus possible de réduire mes déchets, de faire du tris et j'éduque mes filles pour qu'elles suivent le chemin du 0 déchet
RépondreSupprimerJe trouve ça génial de faire ça en famille et d'impliquer ses enfants dans cette démarche.
SupprimerOn réduit depuis 4 ans, sinon nous la lessive c'est de la maison. Liquide donc je réutilise un ancien bidon mais là je vais essayer de la faire en poudre
RépondreSupprimerJ'ai jamais trouvé le courage de faire la lessive maison. Je serais intéressée de connaître comment faire une lessive en poudre !
Supprimerje te suis déjà sur pas mal de point ! moi j'utilise mon flacon de gel douche que je re-remplis après :) parce que justement le savon qui glisse des mains tout le temps très peu pour moi :p
RépondreSupprimerl'huile d'amande douce, j'avais peur que ca soit trop gras pour le démaquillage !!!! merci du plan
Héhé oui le coup du gel douche, c'est un classique ;)
SupprimerEn fait pour l'huile d'amande douce, ça dépend de son type de peau. Moi j'ai une peau plutôt sèche alors ça me convient. A voir quelle huile te correspond le mieux.
Coucou je fais quelques trucs mais bon depuis très longtemps et cet engouement du coup me fait régresser, trop c'est trop; on entend que cela mais bon autant s'attaquer aussi à plusieurs problèmes qui dit les naissances, qui engendrent aussi beaucoup de déchets mais aussi plus d'eau et de beton;
RépondreSupprimerChacun fait à son rythme. Sur mon blog je partage ce que je met en place dans ma famille. Et en ce moment, plus qu'hier, je fais attention à la quantité de déchets que l'on génère. Surtout qu'un jour, on risque de nous les faire payer. Alors autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant. Et pour les enfants, c'est pas rien de leur montrer un modèle plus viable.
SupprimerDe plus en plus de personnes (femmes y compris) ne veulent pas d'enfants. Et je trouve cela respectable. Maintenant je ne pense pas qu'elles font ce choix dans un concept zéro déchets ^^ Merci d'être venu partager ton point de vue !
coucou j'aime beaucoup ton article, chez moi déjà je fais ma lessive, on utilise de moins en moins de produits de sur consommation
RépondreSupprimerpar contre on est pas encore passé au savon. Mais à voir ca peut être pas mal
belle soirée
rachelmarine
Merci pour ton commentaire. Chaque chose en son temps, un temps pour chaque chose. La perfection peut-être ennuyeuse :) A bientôt RachelMarine
SupprimerHello
RépondreSupprimerPour ma part, je fais ma lessive maison. Pour la lessive en poudre, méfie toi, car si effectivement, l'emballage carton est plus facilement recyclable (et encore, reste à voir l'encre qui peut être toxique pour l’environnement), la lessive en elle-même peut être aussi polluante pour l'environnement.
Pour la Saint-Marc, je l'utilise beaucoup lorsque je fais le grand ménage de la salle de la cuisine,elle est très efficace.
Je n'ai encore jamais fait de lessive maison :/ Je ne le sens pas encore. A voir si il y'a des copines dans mon entourage qui sont déjà sur le coup !
SupprimerUn article très interessant. Je ne vais pas te mentir, je suis loin d'être parfaite dans ce domaine, pourquoi ? Aujourd'hui il y a certaines choses que je n'arrive pas à sacrifier.
RépondreSupprimerPour la lessive, je suis passée à de la lessive faite maison, RAS, j'adore.
En produit ménager, je n'ai plus rien si ce n'est du vinaigre blanc...
Par contre, tout ce qui touche à l'hygiène et à la beauté, je n'y arrive tout simplement pas. Les savons solides, ça devient des nids à microbes au bout de quelques utilisations, et l'huile d'amande douce, c'est top mais pas adapté à mon type de peau.
Après je chemine, tout doucement, et je sais que ça viendra, j'agis à ma vitesse et ça me va bien. Bravo pour ta démarche et merci pour ton partage
Je suis loin d'être parfaite aussi ^^ Petit à petit les choses se mettent en place. Et comme je le dit dans mon épisode de podcast, l'usage est très important. Il faut que ça tienne la route et qu'on se sente bien avec l'utilisation de son produit. Merci de ton soutien !
SupprimerCoucou j'aime beaucoup ton poadcast, on est vraiment dans cette optique aussi et j'aime beaucoup tes astuces !!
RépondreSupprimerMerci Sophie ! Je suis encore entrain de me roder avec ce format alors le fait que tu apprécie me fait très plaisir :)) Bonne continuation dans ta démarche.
SupprimerHello ton article me touche tout particulièrement car nous essayons aussi d'être plus éco-responsable. Je ne pourrai pas dire que je suis 100% sans déchets mais j'essaye de faire de mieux en mieux chaque mois. Je fais moi-même ma lessive, ma soupline... J'utilise du déo solide. Je prends un savon pour me laver... J'essaye d'éviter les emballages... Ce genre de choses.
RépondreSupprimerLa soupline ! C'est quelque chose que j'aimerais bien essayer de réaliser moi-même. Nous aussi ça se met en place tranquillement. Le temps que chaque chose soit intégrer et rentrer dans les habitudes ne se fait pas en un claquement de doigt.
Supprimercoucou
RépondreSupprimeril ne me reste plus de l'étape lessive et ce sera bon, je n'ai plus de cotons, je ne diffuse que des huiles essentielles.
Pour le nettoyage c'est vinaigre blanc bref j'essaie de faire au mieux :)
Top ! Il faut y aller par étapes pour changer les habitudes. Le vinaigre blanc, je m'en sert souvent aussi mais pas encore pour tout. Je l’utilise surtout pour le détartrage.
SupprimerNous, on est revenue au savon solide dans la salle de bain, le soucis, c'est mon fils, après le sport, il prend des douches, du coup, c'est moins pratique que le gel douche... donc, on fait ce que l'on peut...lol
RépondreSupprimerJe me souviens que petite j'avais une boite spéciale pour ranger mon savon quand je partais en colo etc. C'est sur ça que j’aimerais remettre la main.
SupprimerA la maison, on essaie de réduire nos déchets (pas tjs évident quand on voit les conditionnements des produits...) : je fais ma lessive moi-même, savon et shampoing solide, produits ménagers faits maison également, lingettes lavables que je couds... petit à petit on avance ;)
RépondreSupprimerMerci pour ton partage !
Wouah ! C'est déjà énorme tout ce que tu fais ! Bravo ! Je suis carrément d'accord sur l'abus des emballages et du sur-conditionnement, je fais beaucoup la chasse à ça !
SupprimerIci on a mis aussi en place quelques actions pour réduire déchets et pollution. C'est pas évident dans tous les domaines mais on fait comme on peu
RépondreSupprimerChacun fais comme il peut et comme il le sent ! Petit à petit l'oiseau fait son nid :)
SupprimerHello Mô, à nouveau moi �� Merci pour ton article ! J'ai appris des choses oui : d'abord 10% du plastique réellement recyclable, bouuuuh au secours ! Pour le Saint Marc, j'ignorais que c'était naturel, je proposerai donc à Monsieur qu'on teste car nous sommes aussi adepte d'un produit pour tout. Nous avons opté pour le vinaigre blanc et les huiles essentielles depuis longtemps, mais le vinaigre n'est pas idéal pour l'acidité des nappes phréatiques. Autre point : j'utilise l'huile d'amande douce pour la peau, j'ignorais son action deaquillante, c'est cool ! Depuis que je suis jeune maman, j'utilise le liniment 100% naturel à cet effet, ça marche très bien aussi pour info �� Pour parfumer la maison, je note ton idée avec les cailloux, excellente ! Je fais la même chose sur de mini coeurs en tissus que je pose ici et là dans la maison.
RépondreSupprimerCoucou Céline :) Alors déjà merci pour ton partage d'expérience ! C'est super enrichissant de voir tout ce qu'on peut faire dans cette démarche ! Je connaissais le liniment mais je ne l'ai pas intégré à mes routines / habitudes. Je regarderais aussi de ce côté sachant que c'est bien de tourner un peu sur les produits cosmétiques. En tout cas ravie d'avoir pu te lancer sur de nouvelles pistes à partager avec ta petite famille !
Supprimer