29 oct. 2019

#2 Podcast - Réduction des déchets en famille - la cuisine

Dans cette seconde capsule, je continue sur la série réduction des déchets en famille et consommation responsable. Cette fois je m'attaque à la cuisine. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je remercie toutes celles qui ont participé à la discussion sur mon blog à l'occasion du premier épisode. Vous avez été  nombreuses et ça me fait très plaisir de pouvoir partager mon expérience avec vous et que vous ayez aussi partagé la votre. Pourvu que ça dure !

Dans la première partie de cet épisode en 2 temps, je t'ai parlé de ma démarche pour réduire nos déchets dans la salle de bain et côté hygiène en général. Si tu n'as pas encore écouté ce podcast et que c'est un sujet qui te sensibilise, je t'invite à t'abonner à mon podcast pour ne rien louper à l'avenir. Bien évidemment tu peux toujours l'écouter juste après cette capsule.


Tes yeux sont fatigués et te piquent ? Ecoute le podcast 

Podcast réduction des déchets en famille dans la cuisine ubdl

Les ordures ménagères des français


Chez nous, et ça doit sûrement être pareil chez toi, c'est dans la cuisine que ça bouge le plus. Entre les repas, les courses qu'il faut faire régulièrement et le nettoyage quotidien, c'est une pièce qui mérite réflexion. C'est principalement dans la cuisine qu'on peut prendre conscience des déchets que son foyer peut engendrer. À peine installé le sac poubelle tout beau tout neuf, qu'il est déjà rempli. Obligé d'en sortir un autre. 

Pour te donner une petite idée de ce que représente les ordures ménagères en France, je vais te donner quelques chiffres avant d'entrer dans des solutions. 

  • 513 kg . C'est le poids moyen de déchets produits par 1 français par année. Sur ce coup-là, on est au-dessus de la moyenne Européenne qui est de 487. 
  • 37. C'est le pourcentage des déchets ménagers recyclés en France. Et cette fois on fait office de mauvaise élève face à l'Allemagne et l'Autriche qui affichent respectivement 63 et 62% de taux de recyclage. On peut pas être les meilleurs partout.

Les déchets ménagers sont catégorisés grosso modo en 2 postes : 
  • les déchets organiques (tout ce qui est alimentaires) 
  • et les déchets dits "secs" souvent en rapport avec le conditionnement des produits.

Pour exemple les sacs plastiques jetables. Selon la fondation Surfrider 87 milliards de sacs plastiques à usage unique sont utilisés par an en Europe. Et pour pousser l'image un peu plus loin, ils nous disent tout simplement en 1 ligne

1 seconde de fabrication à partir de pétrole. 
20 minutes d’utilisation. 400 ans de décomposition dans la nature.

Dis comme ça c'est plutôt alarmant. Changer nos habitudes de consommation n'est donc pas un luxe. Maintenant, passons de l'autre côté du miroir en trouvant des solutions et des alternatives.

Mais avant ça, je tenais à faire une petite parenthèse. Je ne l'ai pas précisé sur la 1ère partie de cet épisode (j'ai tout simplement zappé), mais ici, on n'est pas la pour se faire la morale. mais plutôt pour prendre conscience qu'il est possible de faire autrement. Je ne suis pas une spécialiste sur la question du zéro  déchet et de l'écologie. Je suis une simple citoyenne et mère de famille qui aimerait voir les mœurs évoluer et que tout le monde y trouve sont compte sur le long terme. Hé oui ! Parce que le tout jetable, le tout court terme et le tout consommable, ça n'a pas l'air d'être une solution viable.

Opération réduction des emballages


Alors c'est parti ! Première étape réduction des emballages ! Et tout de suite si tu le veux bien.

Je te confie une mission !

J'imagine que tu dois avoir un panier à sac chez toi : sac jetable, sac cabas, sac réutilisable... Alors prends-en au moins 1 et met-le dans le sac à main que tu utilises le plus. 

Voilà grâce à toi et à cette action, c'est déjà une petite centaine de sac plastiques en moins lâché dans la nature. Bravo !

Le changement ça commence toujours par soi. Ça ne sert à rien d'attendre des autres. Sinon, ça relève clairement de l'utopie. Et pour reprendre une citation de Francis Blanche : “Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.” En gros mieux vaut prévenir que guérir. Et pour ça rien de mieux que d'être dans l'action une bonne fois pour toute.

1/ Abandonner le réflexe sac plastique

Dans la lignée sac plastique, parce que c'est vraiment une plaie pour l'environnement ce truc, depuis un bon moment je n'utilise plus les sachets au rayon fruits et légumes à la pesée. J'ai même envie de dire que c'est les pires dans le genre, puisqu'ils sont véritablement à usage unique. Même pas ils peuvent servir de sac poubelle tellement ils sont fins et fragiles. En gros c'est purement du du gâchis et du gadget. Donc ciao les petits sachets pourris. J'ai un petit stock à la maison et je m'en sert par exemple pour la salade. J'évite au maximum de renouveler ce stock chez moi.

1/ trouver des moyens de conditionnement durable

J'ai envie de te parler du sel. Chez moi, j'ai une salière que je remplie comme une grande. Déjà ça a le mérite d'être plus esthétique et de ne pas faire ressembler ma table à manger à un stand publicitaire pour une quelconque marque et au passage ça me fait moins de déchets à l'année. J'achète le sel dans une boîte en carton de 500gr et je remplie ma salière avec un entonnoir pour ne pas en mettre partout. Parce que si tu penses pas à cet accessoire, ça va être un exercice difficile. Pour info, tu peux te passer de cet accessoire dans la cuisine, surtout pour des produits secs (les liquides c'est autre chose). Une simple feuille de papier transformé en entonnoir peut parfaitement faire l'affaire ! C'était le petit DIY express.

Côté recyclage, je récupère très souvent ce qui est en verre. Type bocaux et bouteilles. Les bocaux vont me servir à contenir les compotes que je fais moi-même mais aussi tout ce qui peut-être sauce. Donc vinaigrette, piment maison… Mais aussi tout ce qui est sec : épices etc. Les bouteilles en verre sont pour la plupart recyclées en carafe. On doit tourner avec 3 bouteilles en verre. Quand j'estime qu'elles ont fait leur temps, je les change avec de nouvelles et les anciennes finissent dans le bac à recyclage dédié au verre.

La revalorisation des déchets


3/ Une façon ultra simple de valoriser ses déchets

Toujours dans la lignée recyclage et cette fois fois avec une dimension de valorisation des déchets, je ne jette plus automatiquement mes dosettes de café. J'utilise une Senseo depuis toujours et j'envisage même de passer très prochainement à des dosettes permanentes. Ça fait un petit paquet de temps que j'y pense et il serait grand temps que je m'y mette ! 

Le marc de café est apparemment une ressource quasi fantastique puisqu'on peut le revaloriser dans plusieurs pièces de la maison. Perso, je m'en sers pour les canalisations. J'avais lu que c'était un super produit d'entretien, aussi bien pour l'encrassement que pour les odeurs qui peuvent remonter à la surface. Je me suis dis ok. Testons. Et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. Surtout sur le rendu de mes bondes (le truc qu'on voit et qui permet à l'eau de s'évacuer). Fallait avouer qu'elles étaient beaucoup plus propres. 

Autre usage et cette fois cosmétique. J'ai une amie qui se fait des gommage pour la peau avec le marc de café. Je n'ai jamais testé, mais il faudrait que je lui demande sa recette. Si d'aventure, tu en as une. Je suis curieuse de la connaître. Je sais aussi qu'on peut se servir du marc de café comme un engrais pour les plantes. Bref, ne jette plus ton café usagé. Recycle-le car les possibilités sont multiples !

Conditionnement et home-made


4/ Réduction des déchets avec des enfants

Du côté du frigo et du placard à gâteaux, j'essaye aussi de modifier de mauvais réflexes de consommation. J'achète moins de yaourt et davantage de fromage en blanc en pot de 1kg ou de 750 gr. Ça a le mérite de réduire la quantité d'emballage dû au fait que le yaourt, tel qu'on a l'habitude de le consommer est conditionné de façon individuel.

Le goûter. C'est le moment de la journée que mes enfants attendent avec impatience. Mais c'est aussi le moment où je peux vite me retrouver noyer sous un tas d'emballages. Du coup, une fois à deux fois par semaine je privilégie les biscuits et gâteaux maison. 

Je vais pas me la raconter, mais j'ai une recette de biscuit sec. C'est une tuerie et en plus elle est modifiable à souhait en fonction de ce que j'ai dans mes placards. Mes enfants en raffolent et nous les parents c'est tout pareil ! Perso, je ne suis pas hyper fan du sucre, mais c'est pas le cas de mes enfants et de monsieur. Pour leur faire plaisir je mets la main à la pâte, mais je fais toujours des préparations simples. Les trucs compliqués, non merci, je m'en passe, car je prend peu de plaisir à cuisiner sucré. Alors tu verras, cette recette est vraiment simple et surtout goûteuse ! 



N'hésite pas à partager en commentaire ton expérience, tes astuces, tes tests, tes petites réussites. On est ici pour améliorer notre quotidien ! Je clôture pour le moment cette thématique #REDUCTIONDESDECHETS mais je suis certaine que j'aurais l'occasion d'en reparler car les choses évoluent toujours ! On se retrouve donc très vite pour un 3e épisode de podcast. Je ne suis pas encore très sûre du sujet. Ça sera la surprise. D'ici là, je te souhaite tout plein de bonne choses et de réussite dans ta vie personnelle ! 

Pour t'abonner et écouter le podcast, tu as plusieurs options :

Tu peux t'abonner via le feed rss en copiant ce lien : https://anchor.fm/s/ee00c8c/podcast/rss

25 commentaires:

  1. j'essaie un max aussi de reduire les emballages ! j'ai du mal a regarder les podcats j'avoue ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà une étape la réduction des emballages ! Un podcast par conter ça s'écoute ^^ Qu'est-ce qui t'empêche de le faire ?

      Supprimer
  2. Moi mes astuces du moment sont too good to go quand mes placards sont vides et les diy fait mains pour les cadeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise Too Good to go aussi, c'est pas trop mal. Bien que je n'ai pas énormément de choix autour de chez moi et que certaines enseignes ne jouent pas vraiment le jeu. Le Carrefour près de chez moi fait de la publicité pour dire qu'il participe à cette opération anti-gaspi, mais depuis plus d'un mois, j'ai jamais vu 1 panier sortir, alors que je regarde très régulièrement les ajouts de nouveaux paniers 🤔 Ce n'est qu'un exemple.

      Supprimer
  3. merci pour tous ces conseils. Parfois commencer par un petit changement permet d'y aller en douceur et d'y arriver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Dans la fable le lièvre et la tortue on sait qui gagne à la fin ;)

      Supprimer
  4. Sympa ton article! Voici ma recette pour le gommage maison: Marc de café, du miel, et de l’huile de coco. Pour les quantités, c’est totalement au feeling. Il est parfait et laisse la peau très hydratée. J’adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Merci pour ta recette ☺ ! Le feeling ça me parle, alors je devrais m'en sortir sur ce coup-là ;) J'essaierais très bientôt.

      Supprimer
  5. Hello J'essaye de mettre en place toutes les solutions pour diminuer nos déchets à la maison. Mais ce n'est pas forcément facile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est des habitudes à prendre, ensuite faut pas non plus se frustrer. C'est petit à petit qu'on se fait la main, Rome ne s'est pas faite en un jour :) Bonne continuation

      Supprimer
  6. Coucou super toutes astuces c'est vrai que c'est important d’être aidé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire et merci de partager ton ressentit.

      Supprimer
  7. Ici en Guadeloupe, j'ai beaucoup de mal avec la réduction des déchets...
    Rien n'est fait pour... très tres peu de vrac parfois mal conservé enfin bref j'essaye de faire comme je peux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûre que c'est pas aussi bien adapté qu'en métropole. Dans les îles, c'est manger local, éviter les grandes surfaces qui coûtent une blinde sauf pour certains produits éventuellement. Il faut discuter avec les anciens du pays pour connaître leurs techniques de warriors :) Ils ont tellement à nous apprendre... Ensuite avec Internet et l'ouverture du monde marchand, il est possible de trouver des alternatives sûrement !

      Supprimer
  8. Coucou! J'essaye un petit peu de réduire mes déchets mais je suis loin d'être à fond, j'essaye petit à petit en tout cas

    RépondreSupprimer
  9. Hello
    J'essaie de faire attention en mettant en place des actions qui me permettre de réduire les déchets mais je suis encore bien loin d'être au top.Ceci étant j'avance dans le bon chemin malgré tout.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pars jamais de chez moi sans un tote bag cela permet de ne pas utiliser de sac chez les marchands : le premier pas vers le 0 déchet de la journée ;)

    RépondreSupprimer
  11. En tant que blogueuse, on ne peut pas dire que l'on manque de tote bag alors, c'est quand même le minimum d'en avoir un dans son sac. Sinon, j'habite à la campagne et mes parents ont un jardin, je t'avoue que ça limite énormément... après, j'ai nettoyé mes placards de mes produits nocifs... j'avance petit à petit

    RépondreSupprimer
  12. Hello, bravo pour ce que tu fais pour l'environnement. On essaye aussi de faire de notre mieux. Mais on a encore des choses à modifier et à améliorer. Mais on essaye de changer aussi nos habitudes.

    RépondreSupprimer
  13. Pas évident de réduire les déchets je trouve. Il faut être dans des grandes villes pour acheter en vrac bien souvent

    RépondreSupprimer
  14. Alors j'ai déjà mené la 1ère action puisque j'ai toujours un sac réutilisable dans mon sac à main et ma voiture est rempli de sac en tissus pour les courses, comme ça je ne les oublie pas !

    RépondreSupprimer
  15. De notre côté, on essaie un max, on fait au mieux :D
    Compost, achat en vras etc. On essaie d'éduquer les enfants sur ça.

    RépondreSupprimer
  16. on essaie aussi de faire au mieux car en vrai on a pas de planète b
    on essaie aussi au max d'engager les enfants et l'école nous aide sur cette voie car c'est leur projet pédagogique :)

    RépondreSupprimer
  17. J'essaie de limiter mes déchets depuis début 2019 mais ce n'est pas toujours simple d'effacer mes anciennes mauvaises habitudes. C'est un travail de tous les jours mais petit à petit je progresse et j'en suis ravie ! Il y a des petits gestes simples au quotidien que tout le monde devrait adopter à mon sens comme par ex avoir un totebag sur soi, utiliser une gourde et une carafe au lieu des bouteilles en plastique, trier ses déchets, utiliser les transports en commun et/ou la marche, utiliser des sachets en tissu pour l'achat des fruits et des légumes, utiliser des cotons démaquillants lavables...

    RépondreSupprimer
  18. Hello, j'aime de plus en plus les podcasts je trouve que cela permet d'aborder des sujets importants sans se soucier de l'image ou autre chose moins importante. Depuis plusieurs mois j'essaie de minimiser mes déchets et je suis plus vigilante sur ce point :)

    RépondreSupprimer