5 nov. 2019

#3 Podcast - Comment se lever plus tôt le matin sans réveil ?

Combien de fois ça m'est arrivée de me faire réveiller par mon fils le matin ? Beaucoup. Et il a déjà 11 ans. Enfin ça c'était il y a plus de 2 ans. Le sujet de ce podcast sera dédié à une question fondamentale : comment réussir à se lever plus tôt le matin. Sans réveil. Gagner en qualité de sommeil et être d'attaque à l'heure fatidique, c'est à dire quand la journée doit démarrer ?

Comment se lever plus tôt le matin sans réveil ? Episode 3 Podcast Un Bout de Life

Tes yeux sont fatigués et te piquent ? Ecoute le podcast 


Le profil "Je ne suis pas du matin"


Je n'ai jamais été du matin. 

Le réveil qui sonne. Quitter son lit douillet. Enfiler des vêtements froids. 
Autant de choses qui d'office peuvent me mettre le cafard. 

J'ai été mère une première fois, il y a plus de 11 ans. À cette époque je bossais en entreprise. Je vivais pas très loin de Paris et j'avais des horaires plutôt coolax. Malgré ça, ça m'arrivait d'être en retard et de snoozer le réveil à de multiples reprises. 

Quatre ans plus tard. Rebelote. Je suis de nouveau maman. Bizarrement, mon contrat n'est pas renouvelé. Pour le coup, je me dis que je vais rester près de mes enfants et en profiter pour les voir grandir et leur offrir l'éducation que je souhaite. 

Après le réveil forcé pour aller bosser, il a fallu que je me fasse violence pour arriver à l'heure à l'école. Enfin c'est pas moi qui devait arriver à l'heure, mais mes enfants. Autant te dire que le réveil c'était (très) sport. 

À peine sortie d'un rêve, il fallait que je saute du lit car le temps était (très) short. Même si la mission école était accomplie en bonne et dû forme, j'en ressortais toujours éreintée. 

Comme je ne suis pas du matin, il ne fallait surtout pas me contrarier. 

Mais ça c'est l'idéal. 
Il y a toujours des couacs. 

Pourquoi je ne trouve que des chaussettes dépareillées ? Pourquoi cet enfant est aussi long à déjeuner. ? Où est passé le mot que j'ai signé la veille ? Voilà ! Ma prestation matinale était assez médiocre

Manque d'organisation, manque de sommeil, trop vite plongée dans le grand bain. 
C'était dur pour moi, mais j'imagine aussi dur pour mes enfants !

Pour me sentir moins agressé dès le réveil, pas de secret. Fallait être debout avant mes enfants. Plus facile à dire qu'à faire.


J'ai tout essayé même le Miracle Morning


J'ai lu des bouquins. Regardé des vidéos. Exploré la toile en espérant y trouver mon sésame. 
Ma solution miracle. 

Tu as sûrement entendu parlé de ce best-seller le Miracle morning. 

Bon, à ce stade je ne vais peut-être pas me faire que des alliés. Mais j'ai trouvé ça tellement prétentieux et inefficace que je suis obligée de le dire. Non seulement je n'ai pas réussie à réaliser ce “matin miracle”, mais en plus ça a presque été dangereux pour ma santé. Sans parler de la frustration que j'ai ressenti face à un tel échec.

Les méthodes miracles, j'y crois plus. C'est d'ailleurs un point que j'avais soulevé dans mon épisode pilote "story time" que je t'invite à écouter si tu ne l'as pas encore fait. Tu comprendras un peu mieux mon concept.

Je ne cherche pas à devenir la femme parfaite. Ni la mère parfaite. Ni l'amie parfaite. Ni la blogueuse parfaite. Et ni l'entrepreneure parfaite. J'ai juste envie de me sentir bien dans ma peau et dans ma vie. 

Donc forcément le sommeil est un volet extrêmement important à ma qualité de vie. 
Que ce soit pour ma santé mentale ou ma santé physique.


Apprendre à écouter son corps pour une véritable qualité de sommeil


Il y a tout de même un livre qui m'a beaucoup aidé dans cette quête. 

Il ne s'agit pas d'une pseudo to-do list à faire pour atteindre les sommets du royaume de Morphée ou devenir la wonder woman du matin. Il s'agit d'une explication scientifique du sommeil.

Le problème de notre société actuelle, c'est le temps. 

Peu importe le domaine, tu pourras constater que tout est mis en place pour gratter ce trésor qui est le temps. On parle même aujourd'hui de l'économie de l'attention ou, comment faire pour capter toutes tes neurones pour que ta session perdure le plus longtemps possible auprès d'un service. Évidemment ce n'est pas que pour la gloire que ça existe. On parle d'économie donc de gains financiers. 

Les économistes et les marketeurs ont bien compris que le temps était précieux. 

Mais si il est si précieux que ça, pourquoi le gâcher ?  Pourquoi l'exploiter si mal, au point de mettre sa santé en jeu ? Notamment avec son sommeil. C'est la question que je me suis posée et la réponse est toute bête. On ne fait plus attention, puisqu'elle est constamment détournée par autre chose. Normal.

Le livre qui m'a vraiment aidé s'appelle "Quand ? Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie”. C'est le Dr Michael Breus, un spécialiste du sommeil qui l'a rédigé. 

Dans cet ouvrage très intéressant, il nous explique comment notre sommeil fonctionne selon son type chronobiologique. Chaque individu à son propre type et il nous montre pourquoi nous somme tous différents face au vecteur temporel

Ce médecin n'est pas très fan du Miracle morning d'ailleurs, puisque ce n'est pas un outil qui est forcément adapté à tous. Quand je me suis penchée dessus. Après mon échec cinglant du matin miracle, ça m'a rassurée. Ouf je suis pas une sous merde. Mais surtout, ça m'a expliqué et ça m'a raisonné.



Astuces pour réussir à se lever plus tôt naturellement


Je ne vais pas te faire une revue du livre. Ce n'est pas le but ici. Si tu es intéressé.e par ce sujet, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de le lire. Au tout début de cette capsule j'ai posé une question : 

Comment réussir à se lever plus tôt le matin. Sans réveil. Gagner en qualité de sommeil et être d'attaque à l'heure fatidique, c'est à dire quand la journée doit démarrer ?

Je vais te donner quelques astuces pour y arriver sans te faire violence. Ceci dit, je t’invite à écouter le podcast pour avoir d’avantage d’explications.



  • Détermine combien de temps dure 1 cycle de sommeil chez toi. 
  • Un jour ou tu n'a pas d'impératifs, compte combien de cycles tu as dormi.
  • Entre chaque cycle de sommeil il y a ce qu'on appelle des micros réveils. Et c'est là que ça devient intéressant et que tu peux dire ciao à ton réveil.
  • Ensuite en fonction du nombre de cycles dont tu as besoin et bien tu adaptes ton heure de coucher !
Le truc génial avec cette approche où l'on écoute son corps, c'est que les petites crise d'insomnie ça n'existe plus. Tu dors bien et surtout, tu t’endors rapidement. Avant je pouvais mettre 2 heures à m'endormir. Aujourd'hui c'est bâché en 10 minutes. 

Alors oui. Au départ c'est de la discipline. Vu qu'on est totalement déréglé il faut un petit temps d'adaptation pour remettre la machine à un état d'origine. Mais une fois que toutes ces étapes sont passées et assimilées par le cerveau, tout se fait naturellement et ça c'est magnifique.

Personnellement ça a révolutionné ma vie. 

Déjà je suis fière d'être à l'écoute de mon corps. Parce que c'est comme même grâce à lui que je peux faire un tas de choses au quotidien. Et maintenant, le matin n’est plus un cauchemar à répétition pour moi. 

Je suis bien tout simplement. 

J'espère que cette capsule dédiée au sommeil t'aura inspiré et qu'on aura l'occasion d'échanger sur le sujet dans les commentaires. Comment ça se passe de ton côté le matin ? Qu’est-ce qui est le plus dur pour toi ? Es-tu à l’écoute de ton corps ? On en parle juste en dessous. Des bises !

pour aller plus loin : lire aussi Mieux dormir pour avoir plus d’énergie, comment faire ? [Rédigé par Miléna]


Pour t'abonner et écouter le podcast, tu as plusieurs options :

Tu peux t'abonner via le feed rss en copiant ce lien : https://anchor.fm/s/ee00c8c/podcast/rss

6 commentaires:

  1. C’est toujours compliqué ici le reveil meme si nos grasses mat se résume à 9h lol ! Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien 9h ! Après tout dépend de l'heure du coucher ^^

      Supprimer
  2. Difficile sans réveil si les volets sont fermés. J'y arrive facilement en laissant les volets ouverts ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est très intéressant mais comment arriver à connaitre ses cycles ? Ici je privilégie un sommeil de qualité pour être en meilleure forme le matin peu importe l'heure du réveil

    RépondreSupprimer
  4. Je sais qu'il y a un cycle, mais, on va dire que c'est la technique, perso, je ne peux malheureusement pas suivre le cycle à cause du boulot... c'est très fatiguant... j'espère qu'un je pourrais suivre ces conseils

    RépondreSupprimer