Tes yeux sont fatigués et te piquent ? Ecoute le podcast ↑↑
Ça fait plus d’un an que je n’ai pas publié sur mon blog et que je n’ai pas fait de nouvelle émission. Je suis tout de même présente sur Instagram. Si tu ne me suis pas encore, je te propose de t’abonner pour ne pas perdre le fil. On pourra échanger simplement et instantanément.
Pour comprendre mon mode total freestyle, notamment mes longues périodes d’absence par moment, tu peux aller écouter mon épisode 0, parce que tout ça je l’explique un peu plus.
Donc la procrastination et l’inconstance, ce n'est pas le sujet du jour. Sur cette capsule je vais tout simplement revenir sur ma démarche de réduction des déchets en famille avec plus d’un an de recul à présent !

Ce bilan sera divisé en 3 parties :
- Ce que je n’achète plus
- La valorisation des déchets
- Mes nouveaux réflexes, achats et ce que je veux mettre en place. Petit bonus : quelques astuces toutes simples pour réduire ses déchets.
Ce que je n’achète plus pour moi et ma famille
Dans la cuisine
1/ Le sopalin
Nous sommes passés aux serviettes de table. Pour les petits dégâts du quotidien, on utilise une éponge ou des lingettes microfibre. Au début c’était un peu déroutant, on avait tellement l’habitude du tout jetable, qu’il nous a fallu un peu de temps pour être tous convaincus à la maison. Mais à présent, en prenant le pli, ça ne nous vient même plus à l’esprit d’en acheter quand on fait les courses. Donc validé à 100%. On peut largement se passer du sopalin.
2/ Les dosettes jetables de café pour ma Senseo
Il y a plus d’un an, sur mon épisode 2 j’avais laissé entendre mon envie de passer aux dosettes permanentes. Et bien c’est chose faite et j’en suis totalement ravie ! J’ai acheté un paquet de 2 dosettes réutilisables. Je n’en ai utilisé qu’une seule pour le moment et elle tient très bien le coup. L’avantage c’est de pouvoir réutiliser le marc de café. J'en parle sur la 2e partie de ce bilan, de faire des économies et d’avoir un vaste choix de café de qualité.
3/ Les yaourts
Une amie a pensé à moi et m’a refilé sa yaourtière. Alors merci Émilie, parce que c’était une super idée ! J’avais déjà en tête de me procurer une yaourtière. Mais j’avais peur que ce soit un gadget de plus dans ma cuisine. Au final, je trouve ça top de faire ses yaourts maison. En plus, les enfants adorent ça. Les manger, comme les préparer puisque ce n’est pas compliqué du tout. J’aime les faire participer et les initier à ce genre de petites choses de la vie. Je veux qu’ils sachent qu’il y a plein de choses que l’on peut faire soi-même !
4/ Les pailles de fer
Nous sommes passés à la brosse de vaisselle en bois. Par contre, je t'avoue que je n’apprécie pas plus que ça le fait qu’il y ait des saletés qui viennent se coincer entre les poils de la brosse. Je trouve que ce n’est pas hygiénique et pénible à nettoyer. Donc la question c’est, à quoi sert un objet de nettoyage qui te prend plus de temps à être nettoyé qu’à nettoyer ? Telle est la question. J’ouvre la discussion là-dessus parce que moi personnellement je ne suis pas convaincue. Pour autant, je n’achète plus de paille de fer, j'arrive à faire autrement.
5/ Les plats individuels
Le plat individuel c’est le côté pratique quand t’as une grosse flemme de cuisiner et que chacun a envie de se faire un petit plaisir personnel. C’est toujours moins cher que le restaurant et il y a des enseignes qui font des choses pas si mauvaises que ça. Mais à la fin du repas, ça fait beaucoup de boîtes en plastique. Et moi le plastique ça m’a soulé ! Ce qui m’a aidé, c’est le fait de ne plus avoir de micro-ondes. Celui qu’on avait a rendu l’âme et cette fois j’ai réussi à convaincre monsieur. On en rachètera plus ! Je t’assure, on s’y fait très bien.
6/ Les herbes aromatiques surgelées en sachet
Je vais chez le primeur et je les achète fraîches, sans plastique. Je les conditionne directement. C'est-à-dire, nettoyage, séchage, découpage et conditionnement dans une boîte que je conserve au congélateur. Si je n’ai pas le temps de faire tout ça dans l’immédiat, je les mets à tremper dans des bocaux, comme des bouquets de fleurs. Elles s'abîment beaucoup moins vite comme ça.
7/ Les produits nettoyants pour surfaces
Aujourd’hui je réalise mon nettoyant maison avec seulement 3 ingrédients. Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’eau. C’est garanti sans produits toxiques et le vaporisateur ne part plus à la poubelle.
8/ L’eau gazeuse
Si au départ j’en consomme, c’est parce qu'il m’arrive d’avoir des problèmes de digestion. À la base, je ne suis pas une fan d’eau gazeuse. Mais il faut reconnaître que ça fait son effet. Bonne nouvelle ! J’ai trouvé une solution alternative. Une petite recette toute simple à base d’eau, de bicarbonate de soude et de jus de citron. Si ça t'intéresse tu trouveras la recette sur mon insta. C’est tout bénef, parce que ça remplit sa fonction première, ça me fait faire des économies et ça fait moins de plastique encore une fois !
Dans la Salle de bain
9/ Les gels douche
Pour savoir par quoi j’ai remplacé ce produit, rdv ici pour un peu plus de lecture, ou ici pour la version audio.
10/ Le démaquillant
Comme le gel douche, pour connaître mon alternative, rdv ici pour un peu plus de lecture, ou ici pour la version audio.
11/ Les recharges savon pour les mains
Avant, j’avais un distributeur de savon liquide. Lui aussi a rendu l’âme. J’ai décidé de passer au savon dur avec un porte-savon en pierre ! Si je précise le support du savon, c’est parce que ça change beaucoup de choses. Les portes savon légers, en céramique ou en plastique, ont tendance à trop bouger et donc tombent et cassent facilement. Avec de la pierre c’est super efficace. Entre adultes et enfants, les accidents arrivent vite, alors autant bien choisir le support.
12/ Les cotons démaquillants
C’était quelque chose que j’avais envie de changer et que j’ai changé. J’ai opté pour les carrés en tissu lavables. Ça fonctionne très bien.
Il y a sûrement des choses que j’ai oubliées. Mais ce n’est pas grave du tout puisque c’est un sujet que j’aime traiter et qui en plus, se fait étape par étape. J’aurais donc l’occasion d’y revenir sur de prochaines capsules.
Pour conclure, je tiens quand même à te dire que tous ces changements d’habitudes et de consommation conviennent à moi et ma famille. Ce qui ne sera peut-être pas ton cas. À toi de trouver ce qui te convient. Car si problème il y a, la solution qui va avec existe forcément ! Je suis convaincue que tu la trouveras. Sache en tout cas, qu’en plus de réduire tes déchets, tu réduiras aussi tes dépenses et ça, c’est pas négligeable. Personnellement, si je peux faire des économies et mieux maîtriser mon budget, je suis toujours partante.
Et c’est ça qui est bien avec cette démarche ! C’est que ça touche à plusieurs niveaux de vie. La chose la plus compliquée au départ, c’est de changer ses habitudes. Mais c’est un beau défi à la fois personnel et collectif ! Parce que avant de changer le monde, c’est soi-même qu’il faut changer !
Tu as apprécié cette capsule ? Pour soutenir le podcast, fais péter les étoiles et n’oublie pas que le but du jeu c’est aussi la discussion et l’échange. N’hésites pas à commenter, poser des questions, partager ta propre expérience, partager ce podcast, t’abonner. On se retrouve tout bientôt pour la suite de ce bilan en 3 parties. On parlera valorisation des déchets.
Pour t'abonner et écouter le podcast, tu as plusieurs options :
Tu peux t'abonner via le feed rss en copiant ce lien : https://anchor.fm/s/ee00c8c/podcast/rss
|
Hello, trop bien ce bilan, vous faites plein de truc ! Nous aussi on a les pailles en métal, des bee-wrap pour remplacer le papier film, des serviettes à la place du sopalin, des lingettes lavables au lieu des cotons démaquillants, du café en grain au lieu de la nespresso qu'on avait avant. On achète beaucoup en vrac et je fais des trucs moi-même comme les yaourts, les pâtes, etc...
RépondreSupprimerMerci ^^ Vous aussi, vous êtes bien avancé ! Chapeau pour les pâtes. Avec ou sans appareil pour les faire ?
SupprimerUne vraie révolution ! Merci pour ces conseils. Le passage au 0 déchets se fait lentement chez moi. Pas facile de changer des habitudes de consommation bien ancrées ;)
RépondreSupprimerMerci ! Il faut y aller par étape sans se faire violence :) Habitudes par habitudes ça commence à prendre forme. Puis, faut trouver son angle d'attaque. C'est-à-dire, vouloir faire des économies, moins de déchets, moins de plastique, plus de fait-maison... C'est avec un objectif que ça se dessine petit à petit. Ensuite, tous ses différents points peuvent se mélanger et ça devient presque un jeu :)
SupprimerOn fait pas mal de ces choses aussi. En tout cas, je vais aller écouter tes épisodes de podcast !
RépondreSupprimerMerci pour ton intérêt :) Si tu utilises une plateforme, n'hésite pas à t'abonner !
SupprimerMoi aussi je fais énormément pour limiter les déchets. Le micro-ondes je ne sais pas si je pourrais m'en passer ...
RépondreSupprimerC'est un changement d'habitude, voir un retour aux sources (si on peut appeler ça comme ça). Les casseroles et les poêles font le job. Il ne servait qu'à réchauffer chez nous. Au début, ça fait un peu bizarre :) Pour l'eau j'ai comme même une bouilloire. Après, chacun doit faire en fonction de ses besoins. Merci pour ton partage.
SupprimerHello,
RépondreSupprimerIl y a tellement à faire pour réduire les déchets sans que cela soit trop difficile.
En cuisine, les torchons sont n'ont meilleurs alliées et c'est valable aussi pour les gants de toilettes qui évitent les lingettes, coton et compagnie.
En fait, mon ancêtres étaient bien meilleurs que nous pour limiter les déchets.
Belle semaine
Tout à fait d'accord. Cet ancêtre qui n'était pas encore un homo-economicus :) Les fondamentaux, rien de mieux. Garder le meilleur, et le reste à revoir. Merci à toi.
SupprimerHello, c'est juste super intéressant. J'essaye de faire un maximum aussi de mon côté pour changer mes habitudes. Elles ne sont pas parfaites et j'ai encore des choses à changer mais je m'avance vers cela aussi. Bravo pour tout cela.
RépondreSupprimerAh merci ! Ton commentaire me fait très plaisir :D Être parfait c'est ennuyeux et on a plus rien à apprendre. La vie est un apprentissage, une école où l'on peut s'améliorer (instant philo) ! Bravo à toi aussi et bonne continuation !
SupprimerBravo, c'est une démarche importante et puis une fois qu'on a instauré une routine, c'est tout de suite plus simple !
RépondreSupprimerC'est exactement ça ! Après que le pli est pris on ne fait même plus attention, ça devient une habitude et ça rentre totalement dans sa routine. Merci pour ton message.
Supprimerici aussi on essaie de réduire petit à petit, mais mr papa a du mail pour certaines chose donc j'y vais doucement !
RépondreSupprimerAhah ! Oui je vois totalement de quoi tu parles. Pour nous aussi au début ce n'était pas une évidence. Mais à force d'être convaincue on finit par convaincre ses proches. Surtout quand on vit ensemble ^^ Personne n'est à la diète chez moi, je fais plus attention et je laisse chacun mener son petit bonhomme de chemin. Bonne continuation !
SupprimerBonjour on essaie aussi de reduire nos dechets par contre j'avoue que pour certaines choses j'ai du mal .
RépondreSupprimerCoucou. Je serais curieuse de savoir sur quoi :)
SupprimerIci j'essaye au maximum de limiter
RépondreSupprimerTop ce bilan ! Je me reconnais dans quelques unes des étapes d'ailleurs :)
RépondreSupprimerJe n'avais pas pensé à remplacer les pailles de fer, c'est une très bonne idée que tu as eu !
Merci ! Contente que ça te parle et de t'avoir donné une idée, je me sens moins seule ^^
SupprimerHello, merci pour tout cela car c'est essentiel d'en parler pour que les habitudes de chacun changent. Bravo en tout cas.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire !
SupprimerTrès chouette cet article ! Personnellement, j'essaye de plus en plus de passer au 0 déchet. Mon dernier achat en date est du shampoing solide et pour le moment, ça me convient !
RépondreSupprimerMerci à toi ! Je n'ai pas encore tenté l'expérience shampoing solide, bien que ça reste dans un coin de ma tête.
SupprimerSympa ton article, je suis aussi dans cette démarche, surtout pour les produits d'hygiene et beauté (cotons demaquillants lavables, savons sans emballage etc)
RépondreSupprimerMerci :) J'ai commencé aussi par la salle de bain aussi. Le gel douche surement, pour passer au savon solide. Petit à petit d'autres choses se mettent en place.
SupprimerIntéressant! Quand on s'y met on s'aperçoit que ce n'est pas si compliqué de réduire la consommation et les déchets. Et on découvre qu'on n'est pas les seuls à franchir ce pas!Je fais mes produits ménagers depuis 4 ans. En passant pour les problèmes de digestion, une toute petite cuillère de gingembre en poudre dans l'eau chaude et on boit doucement...
RépondreSupprimerOh merci pour l'astuce du gingembre ^^ J'essayerais très vite. Curieuse de voir si ça fait son effet sur mon estomac !! C'est vrai que c'est pas si compliqué, c'est surtout avoir une autre vision ;)
SupprimerSuper résumé et cela m'a donné de bonnes idées à implémenter dans notre quotidien. Merci :)
RépondreSupprimerMerci et au plaisir de partager mes petites astuces du quotidien ^^
SupprimerIl y a beaucoup de choses, que comme toi, je n'achète plus et je ne consomme plus par souci écologique et par souci économique :)
RépondreSupprimer